Vous désirez valoriser votre patrimoine bâti grâce au plâtre ? Voici pourquoi il vous sera plus que bénéfique de découvrir les méandres de la plâtrerie traditionnelle.
Plâtrerie et préservation du patrimoine
Matière première ne dégageant aucune substance dangereuse pour votre santé, le plâtre est notre matériau de prédilection. Ce matériau respirant indispensable à la régulation hygrométrique de votre pièce, est une véritable merveille surtout en forme briques platières qui ne vous exposent à aucune radiation.
La plâtrerie traditionnelle fait usage des briques platières pour le montage des cloisons. Recouvertes d’enduits de plâtre, ces briques à plâtre gratté ou sablé sont disponibles en plusieurs gammes (briques platières classiques, carrées, méga’bric, plafond, etc.) pour la satisfaction de vos goûts esthétiques, quelle que soit la morphologie de l’espace à plâtrer.
Par cette technique de plâtrerie traditionnelle qui associe briquetage et plâtrerie, vous pouvez préserver votre patrimoine local bâti. La brique platière joue son rôle d’isolant thermique ou acoustique tandis que l’enduit de plâtre qui soutient la régulation hygrométrique, affermit votre brique pour une finition lisse et blanche impeccable à la vue et au toucher.
Une solution efficace et moins onéreuse
Authentique, la plâtrerie traditionnelle est à l’origine du métier de plâtrerie et de plaquisterie. Par application manuelle ou projection mécanique, elle permet de réaliser tout type d’ouvrage, cloisons plafonds, voûtes, niches, escaliers, cheminées, enduits colorés, cirés ou grattés, etc., pour une amélioration de votre confort.
La plâtrerie traditionnelle présente également un avantage économique, notamment pour les bâtiments de basse consommation (BBC). Que cela ne vous surprenne pas ! La meilleure solution pour les maisons BBC n’est pas le plâtre, mais les briques platières.
Le retour aux matériaux naturels et écologiques tels la brique en terre cuite associée au plâtre limitent vos dépenses. Non seulement certaines installations nécessitent un matériel approprié avec des exigences hygrométriques strictes, mais vous n’aurez plus à vous soucier du surcoût lié à la plâtrerie sans brique où de l’augmentation qu’elle entraine sur l’installation et l’entretien du circuit électrique de votre pièce.
Briquetage platière
Emmagasinant la chaleur à l’hiver et conservant la fraîcheur à l’été, la brique est un isolant naturel. Mieux, c’est le premier des isolants capable d’offrir une barrière efficace à la transmission des bruits. De haute qualité environnementale (HQE), elle s’avère également rigide, supportant tout type d’objets.
Résistante aux charges lourdes, au feu et à l’humidité, la brique platière est votre partenaire idéal pour tous vos projets d’édifice, de réhabilitation et d’installation supplémentaire. C’est un outil particulier qui permet de mettre à exécution tout type d’ouvrage en s’adaptant parfaitement à tout modèle de finition ou de décoration.
La brique platière est utilisée même dans la plâtrerie architecturale des plafonds. Son caractère compact multiforme et multidimensionnel qui favorise sa maniabilité facilite des ouvrages de qualité pour un environnement sain à l’abri des moisissures.
Vos briques platières sont favorables à tout style d’enduits intérieurs : lissé blanc, lissé coloré, gratté en incorporant du sable, gratté coloré. La décision finale vous revient. Etudiez votre devis et faites le bon choix. Contactez les artisans authentiques de la plâtrerie traditionnelle.