En quoi consistent les travaux de plaquisterie ? Quels sont les domaines d’intervention du plaquiste? Comment savoir si vous avez besoin des services d’un plaquiste ?
Quand faire appel aux travaux de plaquisterie ?
Encore appelé, à tort ou à raison, plâtrier, plâtrier-plaquiste ou alibastreur, le plaquiste est un ouvrier des chantiers intérieurs spécialisé dans la pose des plaques de plâtres pour un usage immédiat. Spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement, il exerce dans des chantiers nouveaux ou en réhabilitation pour des secteurs variés.
Le plaquiste intervient dans le domaine de l’habitat, de la location, du commerce, du transport ou de l’industrie. Il s’agit des logements individuels ou collectifs, des bureaux ou immeubles publics, des espaces artistiques et des constructions pour navigation maritime (bateaux, navires, etc.).
Pour un projet d’édifice, de réhabilitation ou d’installation supplémentaire, il peut poser des cloisons préfabriquées, de plaques de plâtres en les assemblant à tout type de surface : sol, mur, plafond.
Plaquisterie et typologie de réalisations
De manière générale, la plaquisterie concerne les travaux d’aménagement, de finition intérieure ou d’isolation. Le plaquiste pose et assemble les différents produits de plâtre, isole les cloisons, gère les finitions, mais également peut améliorer l’acoustique et la géométrie d’une pièce.
- L’assemblage des produits de plâtre
Cela concerne les matériaux de construction à propriétés isolantes ou ignifuges tels les plaques et les enduits, mais aussi les carreaux et les plafonds.
Plaque (placo). Une plaque de plâtre est un matériau de construction industrialisé utilisé pour la mise en forme des murs et des plafonds intérieurs.
Enduit. Couche de mortier appliquée sur un mur ou en extérieur, l’enduit de chaux est préféré à l’enduit de ciment parce qu’il permet au mur de respirer et de travailler en évitant les fissures.
- Les travaux de finition intérieure
Les travaux de plaquisterie touchent également à la finition intérieure par les joints et les lissages.
Joint. Communément, un joint désigne un intervalle maintenu entre deux pierres naturelles ou artificielles en construction. Le joint contribue à la stabilité, l’apparence d’un mur, son étanchéité face à l’humidité et sa résistance au feu. C’est pour cette raison que les joints intérieurs sont vivement conseillés.
Lissage. Le lissage est une activité transversale qui intervient à la fois dans l’assemblage et la finition. Par le gâchage, le plaquiste prépare l’enduit de lissage pour l’appliquer aux bandes à joint. La bande à joint est un système de jointage des plaques de plâtre de manière esthétique qui permet de cacher les joints grâce à une bande.
- Les travaux d’isolation
La cloison est utilisée pour structurer ou séparer une pièce de logement. L’isolation peut être thermique ou acoustique (phonique) pour des cloisons hydrofuges ou isolantes. Vous pouvez également choisir un mélange thermo-acoustique pour plus de confort.
Plaquisterie
Le plaquiste dépend en général des consignes d’un maître d’œuvre, un architecte par exemple. Dans ce cas, il utilise des matériaux imposés pour appliquer avec minutie des instructions à la lettre.
Par contre, s’il s’agit des travaux de réhabilitation, la liberté de respecter les consignes prescrite par l’architecte de départ lui revient. Et s’il est question d’une installation supplémentaire, il est libre de proposer ou d’imposer son matériel et sa technique en fonction de la commande exprimée.
Le plaquiste peut également faire preuve de polyvalence sur un chantier en réalisant son ouvrage seul ou en équipe, par paiement horaire ou au mètre carré.