Bien mettre en place une cloison ou un plafond requiert les services d’un ouvrier spécialisé du bâtiment. Le tarif ou le coût du travail d’un plaquiste ne fait toujours pas l’unanimité au monde du travail régi par des codes. Bien plus, il peut varier selon les circonstances, les urgences et l’espace géographique.
Le tarif d’un plaquiste professionnel
Comment payer vos services de pose de plafond ou de cloison ? Pourquoi est-ce nécessaire de se renseigner sur les tarifs pratiqués par les plaquistes (alibastreurs, plâtriers) avant de commander l’aménagement interne de vos locaux par des professionnels ?
Bien que l’intervention d’un plaquiste soit plus rapide et efficace, s’offrir les services de ces artisans entraine parfois des ressources supplémentaires à effet multiplicateur immédiat sur votre budget. Tout en vous permettant de mieux fixer votre portefeuille, l’information sur le tarif d’un plaquiste vous épargne des surprises désagréables.
Bien que tout plaquiste soit libre de proposer ou d’imposer ses propres tarifs, il existe en général deux modes tarifaires: le mode de paiement à taux horaire et le mode de paiement au mètre carré. Cette analyse globale découle des tarifs généralement pratiqués sur le marché.
Le paiement par taux horaire d’un plaquiste
Il est bel et bien possible de payer votre plâtrier par heure dans le cadre d’une intervention ponctuelle. Sans le coût du matériel et la main d’œuvre, cela vous coûtera entre 35 et 45 euros l’heure. Les plus nantis, par souci de qualité peuvent s’offrir ce service coût du matériel et main d’œuvre inclus.
Cette première démarche s’avère efficace en entreprise où la comptabilité et la transparence fiscale sont de mise. Cependant, elle vous est peu recommandée. Surtout s’il vous arrive de faire face à des plaquistes manquant de professionnalisme qui voudront bien profiter des heures de travaux rallongées ou ralenties afin de gonfler votre facture.
Par contre, la facturation au mètre carré (m2) peut être une alternative gracieuse face aux risques de la facturation à l’heure. Ici, pas de souci à se faire ! Car, nombreux sont les alibastreurs qui s’accommodent à la facture au mètre carré.
Le paiement au mètre carré (m2) d’un plaquiste
Le mode de paiement par mètre carré (m2) permet de fixer les calculs tarifaires en fonction de la surface de vos travaux. Quel est la superficie de votre espace à aménager ? Combien vous coûtera les travaux d’un plâtrier-plaquiste au mètre carré ?
Le tarif au mètre carré (m2) dépend de deux critères majeurs qui font varier les coûts selon les circonstances : la nature des travaux (1), puis le taux de prise en charge (2). Nous vous conseillons, dans ce cas, de commander vous-même vos fournitures afin de limiter les dépenses liés au service d’approvisionnement en fourniture.
Hors fourniture, vous dépenserez au m2 :
- 15 à 20 euros pour la pose de plaques et de cloisons
- 25 à 35 euros pour la pose de plafonds
Ces chiffres ne sont que des estimations générales. En fonction de la nature ou de la qualité du matériel sollicité, votre tarif global peut grimper.
Fourniture comprise, vous dépenserez au m2 :
- 5 à 10 euros pour jointement
- 20 à 30 euros pour pose de placo
- 30 à 80 euros pour pose d’une cloison isolante
- 35 à 50 euros pour pose d’une cloison hydrofuge
- 40 à 50 euros pour pose d’un plafond en plâtre
Chaque service étant unique, les conditions tarifaires peuvent varier en fonction des chantiers, du type de cloison (isolante, hydrofuge) et même du plafond.